Autour de Pâques

Publié le par Papillons-et-libellules

Autour de Pâques

Bonjour à tous.

Voici comme promis quelques idées pour des fêtes de Pâques SANS GROS BUDGET , sans longue préparation et adaptées à un enfant intolérant aux PLV.

Alors, au départ , j'avais plein d'idées d'activités .

À l'arrivée , nous sommes parvenues à trouver le temps de faire trois bricoles avec ce que nous avions sous la main ( plus 4 plaques de chocolat et quelques œufs à la liqueur)

Avec, comme base, les œufs de nos poules.

Mais les filles ont beaucoup apprécié , l'esprit festif était là, c'est le principal.

Autour de Pâques

Tout d'abord, des œufs teints.

Avec des colorants naturels ( pelures d'oignons , tanaisie - qui teint en jaune l'été )

Démarrés sur le gaz et finis en bocaux au soleil pour économiser.

Attention, si comme moi vous videz les œufs avant , il faut les maintenir sous la surface; ça flotte!

Autour de Pâques
Autour de Pâques
Autour de Pâques
Autour de Pâques

Ensuite des bougies œufs:

Un morceau de mèche, un peu de cire d'abeilles ( achetée directement chez l'apiculteur du coin, il y a déjà longtemps , et , aujourd'hui, récupérée d'un vieux moulage)

Autour de Pâques
Autour de Pâques
Autour de Pâques

Pour la traditionnelle chasse aux œufs, nous avons "moulé " quelques chocolats avec les moyens du bord ...

À savoir, du chocolat de ménage , un petit moule en silicone gagné on ne sait où ... Et toujours les œufs de mes poules !

Autour de Pâques
Autour de Pâques

Le chocolat s'est un peu terni à l'écalage ( j'ai dû gratter, par endroits, avant de trouver la technique ) et , bon , ça reste du chocolat de ménage ( quand je pense à la note que j'avais obtenue en épreuve de chocolaterie sur ... un œuf de Pâques -avec de la couverture et un vrai moule , hein- j'ai un peu de mal à apprécier ceux-ci ).

Mais le résultat est plutôt sympa et les filles ont eu leurs œufs de Pâques SANS LAIT !

Autour de Pâques

Nous avons également mis notre table des saisons à jour, raconté une histoire , fait un repas autour de l'œuf .

Nous allons en profiter pour mener un travail d'observation sur l'œuf , et peut-être réaliser un lapbook autour de Pâques ( rien de très sûr).

Autour de Pâques

Voilà.

Il me reste à vous souhaiter une belle journée .

Je repasserai dans quelques temps pour le premier article de dessin de formes .

( C. , pour sa part, a décidé de remettre par écrit -oui, oui, par écrit- une partie de nos travaux de l'année et fait principalement des maths sur fichiers , ces jours-ci.

Donc pas d'article pour le moment.)

À bientôt !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
J'ai maintenant une forte envie de bougie œuf dans la coquille teinte végétale avec empreinte florale... Je note je note :-)<br /> <br /> Ici, T. n'est que sensible aux PLV, nous pouvons donc faire des exceptions. Mais nous savons aussi qu'arrive une diète de deux mois sans PLV pour permettre à son corps de bien tout éliminer. Elle pourra ainsi déguster quelques crèmes glacées pendant l'été, puis re-diète stricte avant Samain, puis rien à nouveau jusqu'à Noël. Manger du chocolat noir lui donne bien trop envie de chocolat au lait, alors nous n'avons pas du tout de chocolat dans les placards. Il existe un Ritter Sport au lait sans lait sans gluten qui est très bon, dixit ma petite qui est exigeante sur le goût du chocolat au lait. <br /> <br /> Pour la teinture végétale, j'utilise le principe de la marmite norvégienne. C'est top, car après le bain des fibres résistantes (laine rustique par exemple), on peut y plonger, quand la température est passe en dessous des 50 degrés, les tissus plus sensibles, après avoir retirer les autres fibres. Vite on referme, on recouvre, et on laisse refroidir.
Répondre
P
Coucou.<br /> Bonne idée , la marmite norvégienne, merci !<br /> Je pourrais faire ça , pour l'hiver, à la place des teintures solaires.<br /> Bonne soirée Enid.