6 ans, point et perspectives

Publié le par Papillons-et-libellules

6 ans, point et perspectives

Bonjour à tous.

Aujourd'hui , je ne vous parlerai pas de notre IEF avec C ( 9 ans).

Oui, aujourd'hui , je vais vous parler "maternelle" , " jardin d'enfant " ou , tout simplement " vie ".

Donc , déjà , vous l'aurez compris , M. et A. viennent d'avoir 6 ans.

J'ai déjà évoqué notre façon de fêter les anniversaire ,que vous pourrez retrouver ici :

Voici donc simplement quelques idées utilisées pour celui-ci:

6 ans, point et perspectives
6 ans, point et perspectives
6 ans, point et perspectives
6 ans, point et perspectives

À noter également le gâteau fait par leur grande sœur !

6 ans, point et perspectives

Bref, une belle journée et deux petites filles très fières " d'avoir grandi ".

Revenons à nos moutons .

En ce moment , je vois souvent passer des articles " IEF maternelle" , de différents styles.

Alors , je vais vous parler de notre fonctionnement .

Pour mémoire, M. et A. sont d'avril 2011.

Donc, malgré leurs 6 ans ,elles seraient, si elles étaient scolarisées, en grande section.

Ce qui me donne une grande liberté d'action et une absence de pression par rapport au premier contrôle pédagogique, qui n'aura lieu , au plus tôt, qu'à 6 ans et demi , et probablement à 7 ans passés.

J'ai conscience de cette chance ( ma fille aînée étant de mi-décembre , elle entrait en CP à 5 ans et 8 mois ...) et du fait que leur date de naissance m'aide à choisir librement .

Nous vivons de plus en pleine campagne, avec animaux , potager , verger , et promenades faciles d'accès .

Ce qui entraîne naturellement nombre de découvertes.

Comme je l'ai déjà exprimé , ici , pas de " maternelle à la maison", de "programme de grande section ", de " matériel indispensable ", etc , etc.

Je vois plutôt les choses comme ça :

Je m'inspire , comme vous le savez , beaucoup de la pédagogie Steiner-Waldorf.

Pour les enfants de moins de 7 ans, on parle de jardin d'enfant, dont voici les grandes lignes:

Voilà pour la théorie , l'inspiration .

Après , il y a la vie , et , à la maison, il est simple et naturel de se laisser porter par elle.

Il y a l'exemple de la grande sœur , etc , etc.

Donc , comment celà se traduit-il chez nous ?

Nous suivons plus ou moins ce qui est décrit sur le lien, dans une mesure compatible avec notre vie , notre budget , etc.

Elles ont , par exemple , aussi des jouets en plastique ( récupérés, pour la plupart) même si ce n'est pas la majorité .

Les tissus pour jouer ou la table des saisons sont de récup, donc en matières souvent synthétiques .

Pendant des mois , nous n'avons modelé qu'à la pâte à sel.

( Nous avons pu reprendre de la cire Stockmar pour leur anniversaire , elles sont ravies)

Etc.

Et les écrans, bien qu'ayant une place limitée , ont une place chez nous.

Elles voient notamment ( sans vraiment regarder) les séries de la grande soeur ou les émissions de variété .

Elles ont accès une fois par semaine à un jeu d'anglais sur ordinateur.( compromis par rapport à ladite grande soeur) et regardent des dessins animés de temps en temps.

Ceci dit, elles profitent à fond de leur enfance, de la nature , du temps pour jouer librement , à des jeux non structurés.

Pour moi, le plus important à cet âge est le jeu libre, l'extérieur , ainsi que l'accès au travail manuel et artistique.

6 ans, point et perspectives
6 ans, point et perspectives
6 ans, point et perspectives

Notre rythme est plutôt souple , mais existant.

Les choses se mettent en place tranquillement .

Le matin , après le cercle commun, je leur raconte une histoire puis leur donne un dessin / travail manuel à faire pendant que je travaille avec C.

C'est parfois sportif , mais ça s'installe (il n'y a pas si longtemps, elles passaient la plupart de leurs journées excusivement en jeu libre)

Elles participent aussi , quand elles veulent, aux leçons de choses et à l'observation météorologique.

De temps en temps, quand elles insistent, je leur donne un petit " travail" correspondant à leur intérêt du moment .

Elles s'y mettent à fond pendant deux ou trois jours, puis repartent pour deux mois de jeux libres !

Par exemple, ces jours-ci , elles cousent les kits de poupées -fleurs qu'elles ont eus pour leur anniversaire ( demande d'A):

6 ans, point et perspectives

Des gâteaux , etc.

6 ans, point et perspectives

Nous fêtons les saisons , ainsi que les classiques Noël , Pâques, etc.

Ce qui permet de rythmer l'année et occasionne divers bricolages.

( détails sur Pâques prochainement )

Voilà pour ce qui est " organisé".

Rien de formel ,mais plein de choses qui préparent tranquillement aux apprentissages à venir.

6 ans, point et perspectives

Ceci dit, elles ne m'attendent pas pour apprendre.

J'ai remarqué que:

-Elles ont toutes deux cassé le code de lecture ( il leur reste quelques lettres inconnues)

-Elles comptent les syllabes et identifient les sons des mots qu'elles entendent.

-Je pense qu'A sait presque lire mais attend sa jumelle.

-Elles comptent mentalement , de façon répétée , de 4 en 4 par exemple , jusqu'à au moins 60.

Font également ( toujours de tête ), des additions type 44+5

Des soustractions simples.

Des multiplications de base , type 3 fois 4

-M. fait de toutes petites boucles , proches de l'écriture cursive, avec facilité.

-Elles savent toutes deux écrire la plupart des lettres en capitales d'imprimerie, quelques unes en cursive.

-Sans compter toutes les connaissances annexes, bien sûr.

Un niveau proche d'un début de CP , donc , voire plus.

Mais sont-elles prêtes pour passer à quelquechose de plus structuré ?

Je ne crois pas.

A., oui , certainement .

Mais pas M.

Donc je continue comme ça , en répondant au questions ou en écoutant leurs déductions .

Et je commence à poser un peu plus le rythme au niveau travail manuel etc pour aider M. à s'installer dans un cadre de temps calme.

6 ans, point et perspectives
6 ans, point et perspectives

Afin de répondre à la demande persistante de A., nous allons probablement commencer tout doucement ( avec peut-être 15 à 30 minutes , et sans doute pas tous les jours) les premiers blocs de dessin de formes et peut-être de lettres, en commençant par celles qu'elles connaissent.

M. suivra si elle le souhaite.

Je pense étaler la première année sur un an et demi ,voire deux ans, introduire progressivement un certain rythme ( en prévision de la rentrée avec deux niveaux et trois enfants , dont une " CM2"), sans pour autant trop pousser les apprentissages pour l'instant.

(De toute façon, je ne m'inquiète pas pour le contrôle de CP, à les voir évoluer , elles seront dans les clous de l'EN, avec ou sans formel)

Voilà.

Je créerai donc bientôt une rubrique " première année " , dans laquelle vous pourrez découvrir les futurs articles concernant A., et peut-être M.

Ne vous attendez pas à en voir souvent, hein, nous avancerons très lentement.

Au plaisir de vous lire et d'échanger sur ce sujet.

6 ans, point et perspectives
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Merci pour ce joli partage :) Je viens donc de l'ajouter à l'article proposé :) http://fairelecolealamaison.blogspot.fr/2017/09/maternelle-une-journee-type-ou-non-de.html<br /> Belle journée et bonnes découvertes à vous !
Répondre
M
Un article très intéressant. Merci pour ce partage
Répondre
P
Je t'en prie.<br /> Bonne journée Myriam.
M
Je suis toujours aussi étonné de voir comment tu agences leur programme rien qu'en inpirant de pédagogue, bravo à toi, à vous. Bises
Répondre
P
Merci.<br /> Bisous.