Routine d'hiver

Publié le par Papillons-et-libellules

Routine d'hiver

Coucou.

Bon, je ne vous apprends rien , il fait froid.

Alors , au chaud à l'intérieur, je vais faire un léger point sur notre " organisation"

(ou plutôt notre absence d'organisation )

En général , j'essaie que nous nous levions tôt , de façon à passer le plus de temps possible dehors.

N'étant pas suffisamment équipés pour rester des heures dehors par ce froid, en ce moment , je ne vois pas d'inconvénients à ce que le temps d'apprentissages déborde sur l'après-midi.

Et puis nous apprécions de nous lever plus tard , de prendre notre temps , etc.

Donc nous commençons tard , voire très tard, le matin .

C. se montrant très volontaire en ce moment , très motivée à condition de beaucoup varier , je lui laisse choisir parmi plusieurs supports pré-sélectionnés le travail du jour.

Ensuite, (parfois après le repas) , elle travaille son anglais sur ordinateur avec divers supports.

Ainsi que du calcul mental , de la conjugaison ou autre sur application.

( Je teste , si elle arrive à se tenir à 45 min / jour , anglais compris , nous maintiendrons une utilisation raisonnée d'applications ou sites " pédagogiques ".

Sinon, ce sera à nouveau 0 écran en semaine )

Routine d'hiver
Routine d'hiver
Routine d'hiver
Routine d'hiver

Puis nous sortons et / ou prenons le temps de faire , selon les jours, cuisine, pâtisserie, activités créatives , bricolage ...ou rien du tout.

Certains jours , nous retravaillons le soir avant le coucher.

Routine d'hiver
Routine d'hiver
Routine d'hiver
Routine d'hiver
Routine d'hiver
Routine d'hiver

Voilà , rien d'extraordinaire , des journées tranquilles avant de recommencer à courir avec l'arrivée du printemps ...

Et chez vous, gérez-vous différemment selon les saisons , ou pas du tout? Racontez-moi.

(J'imagine que ça dépend également du mode de vie , ici l'hiver est bien le seul moment vraiment calme, donc on en profite un peu.)

Bonne soirée !

Publié dans ief

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Idem. Depuis des années janvier et février sont des mois ralentis. Je suis le rythme des filles, elles se lèvent plus tard, ont moins envie d'étudier. Le métabolisme est ralenti et puis le printemps revient et ça repart. :)<br /> Bonne journée !
Répondre
P
Coucou.<br /> J'ai l'impression que c'est plutôt répandu , oui ^_^<br /> Bonne soirée !
P
Oui!<br /> Ici nous prenons un mois l'été , un mois l'hiver.<br /> <br /> Monique, je ne sais pas si tu as vu ( j'ai répondu au mauvais endroit) , je t'ai posé une question.
Répondre
Z
bonsoir ! <br /> <br /> je releve l'une de tes phrases : "n'etant pas suffisamment equipes pour rester des heures dehors " je me suis decidee aujourdhui justement a m'equiper ! MOI ! les filles ont tout ce qu'il faut. mais moi : brrrrrrr juste un bon bonnet acheté l'an dernier. donc aujourdhui je me suis dit que l'equipement pour aller dehors l'hiver ca doit etre indispensable comme l'est : changer ses pneux, les plaquettes de frein etc. donc demain je vais voir les chaussures a decathlo* :p. sinon oui ici aussi il y a du changement JE n'arrive pas a me lever le matin, et je n'ai plus envie de faire a manger :( la fameuse deprimer hivernale :( du coup notre rythme part en cacahuete. .. tes photos donnent envie et remotive ! merci !
Répondre
M
Je plussoie ce que vous dites ; ici aussi, c'est mon habillement qui a toujours posé problème. Les filles avaient tout ce qu'il fallait, mais moi... <br /> Zibou, les mois de janvier et de février sont souvent les plus durs pour un grand nombre de personne : ce sont les mois où l'on doit le plus se chouchouter et être compréhensive avec soi-même :-) On devrait pouvoir se mettre en mode "végétation" comme les plantes ;-) Une de mes filles dit qu'on devrait avoir deux mois de vacances l'été (juillet août) et deux mois l'hiver (janvier/février) ; moi je dis qu'elle a raison cette enfant !!!
P
Oui, tu as raison!<br /> Bon, après , même les trucs " indispensables " , on a parfois du mal à les payer , alors bon, en ce qui me concerne , l'équipement attendra ;) <br /> Mais je suis bien d'accord avec toi, c'est souvent l'équipement du parent , qui pose souci.
I
Ici aussi nous sommes beaucoup en intérieur. Il fait trop froid.
Répondre
P
;)
M
Elles étaient magnifiques vos tourtes aux pommes ! Vous avez dû vous régaler ;-)<br /> <br /> Concernant les langues, je n'arrive pas non plus à faire sans ordinateur qui me seconde notamment pour l'oral. Par contre, je freine toujours pour les laisser aller sur des sites. On a testé l'an dernier Duolingo, j'ai été déçue ; je trouve que c'est très rudimentaire... <br /> J'essaie toujours de m'inspirer de la progression Steiner tout en faisant des liens avec ce que vise l'EN, mais je ne les suis pas ; j'ai tenté encore de m'inspirer de leurs manuels, mais, rien à faire, je les trouve vraiment ni beaux, ni bons, ni inspirants... Je fais donc du sur-mesure pour l'une comme pour l'autre. Cette année encore, pas vraiment de progression : on apprend beaucoup ce qui les intéresse, avec des règles de grammaire en plus à l'intérieur, de la conjugaison, du vocabulaire... Mais je crois que pour l'an prochain, je vais me faire une progression histoire d'être plus à l'aise pour être plus à l'aise pour argument sur ma/notre façon de voir lors du contrôle. Si tu regardes bien les descripteurs de capacités (niveaux A1, A2, etc...) tout ce qu'ils demandent est de la vie courante ; je ne nie pas que c'est important, mais au bout d'un moment, c'est "pauvre". <br /> Donc, je passe énormément de temps à créer nos séances de langue... quatre cette année : anglais, allemand, italien, et latin.<br /> Tu t'es penchée sur quelle progression Steiner pour les langues ?
Répondre
M
Au fait, vos "tourtes" ont l'air délicieux ! C'était quoi précisément ?
Répondre
M
Un de mes neveux est polyglotte ; il a beaucou appris par lui-même avec des livres. Il maîtrise une huitaine de langue, plus les autres qu'il connaît bien sans les maîtriser. Son apprentissage s'est fait sur les livres. Bon, mais il est un peu "vieille école" par certains côtés et il était un peu plus âgé que ta fille lorsqu'il a commencé.<br /> Il est aussi un fervent partisan de l'esperanto ; c'est une communauté très active, il y a d'ailleurs un très bon site pour l'apprendre. Il m'avait beaucoup encouragé à l'apprendre avec les filles, mais elles n'ont pas été très motivées. <br /> Si tu limites l'ordi (ce que je comprends tout à fait), soit tu trouves des livres très bien faits (souvent avec CD) sur lesquels elle pourrait apprendre de manière autonome, soit tu dois y passer toi-même du temps. Exemple : j'ai une des filles qui veut apprendre le grec ancien ; après avoir passé du temps à chercher "the" méthode idéale, il semblerait que je l'ai trouvée, mais elle n'existe pas en français. Il va donc falloir que je l'accompagne dans la démarche, ce que je n'avais vraiment pas prévu de faire, ni d'apprendre. Mais, bon, après- tout... du coup, j'ai préparé le classeur, mais il me reste à dégager le temps de préparer quelques leçons. Objectif : deux ou trois leçons pas plus pour cette année. Le reste, on verra à la rentrée.<br /> Ce que je veux dire, c'est que à moins que ta fille soit très très autonome, tu ne peux pas y échapper. J'ai un autre neveu qui apprend seul le russe, mais il a 17 ans. A ces âges-là, ils sont réellement autonomes dans leurs apprentissages. Avant, ça n'est pas évident, même si on a des gamins qui ont déjà une bonne autonomie. Je le vois aussi avec les miennes. L'une d'elle a une très bonne autonomie, depuis très petite ; elle apprend seule le piano, et souvent apprend seule ses leçons d'allemand, mais je ne dois jamais être loin pour donner un coup de pouce des fois en solfège, ou dans la compréhension de la langue. Voilà, c'est un peu comme ça que je vois les choses. :-)<br /> Starfall, je ne connais pas, j'irai voir, au moins pour savoir ce que c'est ;-)<br /> Bisous !
P
Ok, merci.<br /> Une que j'avais trouvée sur le forum, pour l'allemand .<br /> Alors, comment dire ?<br /> En ce qui concerne les langues , je n'ai aucune , mais alors aucune inquiétude concernant l'ÉN, je sais qu'on sera largement dans les clous et je me contrefiche de leurs attentes dans ce domaine.<br /> Mon questionnement porte plus sur une petite fille qui veut ( le plus sérieusement du monde ) PARLER toutes les langues ( même si c'est impossible , bien sûr , mais le plus grand nombre possible ) et que j'ai dû , pour le moment , limiter à 7 !( français compris )<br /> L'objectif n'est pas juste d'avoir le niveau pour l'EN ( même si ça peut servir), l'objectif est d'être polyglotte , vraiment.<br /> Ça ne me fait pas peur, j'ai moi même une certaine facilité pour les langues, je pense qu'en anglais on va dans le bon sens ( et ensuite on aura des natifs pour s'exercer ), je trouve qu'elles ont toutes les trois un bon accent ( plus que moi !) et commencent à intégrer certaines tournures , mais , pour C , ce n'est pas suffisant.<br /> Maintenant , elle veut apprendre le vocabulaire , etc , avoir des outils pour parler.<br /> Et être bilingue dans 3 ou 4 ans .<br /> ( Duolingo est assez rudimentaire , ouî, et surtout très répétitif , je n'aime pas trop .<br /> Le site que j'aime par dessus tout pour les enfants , même si je limite, c'est Starfall.<br /> Là, pour des enfants encore jeunes -j'imagine que pour tes filles ce serait limité- il y a de quoi faire , plein de chansons ou de comptines , des jeux , un calendrier , l'heure , un peu tout .<br /> Et intégralement en anglais , ce qui permet d'apprendre à penser dans la langue.)<br /> Bref, rien d'inquiétant , mais je cherche comment developper ça sans mettre plus d'écran ( ça ne me dérange pas qu'elle s'en serve un peu , mais seulement un peu )<br /> Et, si possible , sans y passer trop de temps (que je n'ai vraiment pas )<br /> Oui, je sais , je veux le beurre et l'argent du beurre ;) <br /> Bisous.
M
Coucou ! Chez nous aussi, janvier et février sont des mois où nous relâchons un peu le rythme : on se lève un petit peu plus tard, donc on commence un peu plus tard aussi, et on profite de la chaleur à l'intérieur de la maison, en faisant du travail manuel ou de la peinture l'après-midi, avec une bonne infusion ou un chocolat chaud ! Mais je veille quand même à ce que nos apprentissages aient été menés à bien les heures précédentes. Je crois que c'est important de s'accorder avec le rythme de la nature ;-)
Répondre
P
Coucou.<br /> Merci pour ce retour intéressant.<br /> Je n'ai évidemment pas l'idée d'attendre qu'elle apprenne seule , juste éviter d'avoir trop de préparation à faire ( un peu, mais pas trop)<br /> Les cd, j'en connais mais je suis en panne de lecteur.<br /> Bon, on va continuer comme ça pour l'instant .<br /> Néanmoins, c'est intéressant, peux-tu m'en dire plus sur tes préparations?<br /> Tu parles d'un classeur, que contient-il exactement ?<br /> ( j'en ai un aussi , mais en langues pour le moment)<br /> Merci d'avance.
P
Coucou Monique.<br /> Ravie de te lire.<br /> Les " tourtes " étaient des tartelettes pâte feuilletée ( à l'huile ) compote de pommes.<br /> En fait , avec C , je m'adapte +++ , elle est capable de passer des heures sur quelque chose , comme de bloquer complètement ( sur le même sujet ) si elle braque.<br /> Donc , bon, je prépare plusieurs possibilités et je suis le mouvement .<br /> Dis-moi, au niveau des langues, où en êtes-vous?<br /> Suivez-vous une progression précise ?<br /> Ici je n'arrive pas à suivre le mouvement , elle veut vraiment devenir polyglotte , donc on s'est mises d'accord pour viser déjà le bilinguisme français -anglais ( tout en introduisant chansons et poésies dans les autres langues ) , donc il faut une certaine régularité et rigueur ( d'où l'ordi , pas vraiment d'autre solution pour le moment , dans la mesure où je manque de temps, et puis il y a tout de même des sites géniaux ;) )<br /> <br /> Bref, comment fais-tu et quel " résultat "?<br /> ( à l'âge de tes filles , C compte être totalement bilingue ) <br /> J'ai bien traduit une progression Steiner pour les langues, je trouve ça très intéressant , mais pfff, quel boulot!<br /> <br /> Bref, merci d'avance de ton retour.<br /> <br /> Bisous.