Maths : arithmétique du grand-papa, histoire de deux petits marchands de pommes
Jean Macé, Histoire de deux petits marchands de pommes - Arithmétique du Grand-Papa (1862)
Edition numérique du livre de vulgarisation de Jean Macé publié sur le site Ecole : références.
https://manuelsanciens.blogspot.fr/2012/10/jean-mace-histoire-de-deux-petits.html?m=1
Bonjour à tous .
Je vous le disais l'autre jour, j'ai trouvé une super ressource pour les maths :
https://manuelsanciens.blogspot.fr/2012/10/jean-mace-histoire-de-deux-petits.html?m=1
Je l'ai trouvé à petit prix en format papier , quelle chance !
Il s'agit d'une histoire qui entraîne le lecteur dans les mathématiques , de façon vivante .
Juste le type de livre que je recherche pour mes blocs façon Steiner-Waldorf .
Alors, attention, c'est un livre ancien , qui ne mentionne pas les milliards , donc pour la numération il faut adapter .
Et les histoires sont " à l'ancienne " , forcément .
Mais c'est une chouette base de travail.
Nous avons , pour le moment , uniquement travaillé sur la numération , ce qui m'a permis de développer jusqu'aux milliards , juste à temps pour C qui s'est , d'elle-même , lancée dans des additions de grands nombres la semaine dernière .
Voici comment je l'exploite, pour le moment:
Tout d'abord , je lis un chapitre de l'histoire , le soir ou en fin de travail , à tout le monde.
Le lendemain , je leur demande de m'en restituer l'essentiel à l'oral , puis nous passons au dessin , ce qui fait que chacune en retire ce qui la concerne , même les plus jeunes, pas franchement concernées par la séance de maths.
Ici le dessin d'A , 5 ans et demi , représentant les personnages de l'histoire.
C en a tiré un pommier " magique " au tableau:
Puis copie du dessin sur son cahier:
Le lendemain ( le premier chapitre étant vraiment de la révision ), nous avons lu le deuxième chapitre, en suivant le même schéma :
Lecture offerte / narration
Le lendemain, restitution rapide , dessin + manipulation
Le surlendemain , exercices en lien
Auquels on aurait pû ajouter du modelage de pommes, une leçon de choses sur la pomme , des gâteaux aux pommes , etc ...si l'on n'avait pas déjà largement développé le sujet " pommes " auparavant ;)
Voici pour aujourd'hui .
Nous continuerons avec ce livre après les vacances , soit lors de nos dix minutes de maths quotidiennes, soit lors de blocs spécifiques , je verrai.
À part ça , quelques images de la quinzaine :
Français journalier :
Vocabulaire , conjugaison , expression écrite libre sur le thème du quotidien .
( On notera : Maman travaille , Papa regarde la télé , Mamie fait des bonbons , lol )
Copie de son livre , la suite ;)
Décembre est là ^_^
À partir de maintenant , C est en vacances jusqu'à la fin du mois.
Je mettrai nos activités de l'avent chaque semaine.
Précisons tout de même sa définition
des vacances , c'est intéressant ;)
Pas d'obligation mais faire régulièrement :
-journal d'observation
-copie de son livre
-dessins de son livre
-plein de choses en langues étrangères
-MATHS
(En fait , à priori , pour elle , vacances =Pas de français !!!
Mais des questions de lecture / compréhension parceque " c'est trop amusant "
(Non non, ce n'est pas du français !) )
Allez, bonnes vacances à tous ;)