Maths : arithmétique du grand-papa, histoire de deux petits marchands de pommes

Publié le par Papillons-et-libellules

Maths : arithmétique du grand-papa, histoire de deux petits marchands de pommes

Bonjour à tous .

Je vous le disais l'autre jour, j'ai trouvé une super ressource pour les maths :

https://manuelsanciens.blogspot.fr/2012/10/jean-mace-histoire-de-deux-petits.html?m=1

Je l'ai trouvé à petit prix en format papier , quelle chance !

Il s'agit d'une histoire qui entraîne le lecteur dans les mathématiques , de façon vivante .

Juste le type de livre que je recherche pour mes blocs façon Steiner-Waldorf .

Alors, attention, c'est un livre ancien , qui ne mentionne pas les milliards , donc pour la numération il faut adapter .

Et les histoires sont " à l'ancienne " , forcément .

Mais c'est une chouette base de travail.

Nous avons , pour le moment , uniquement travaillé sur la numération , ce qui m'a permis de développer jusqu'aux milliards , juste à temps pour C qui s'est , d'elle-même , lancée dans des additions de grands nombres la semaine dernière .

Voici comment je l'exploite, pour le moment:

Tout d'abord , je lis un chapitre de l'histoire , le soir ou en fin de travail , à tout le monde.

Le lendemain , je leur demande de m'en restituer l'essentiel à l'oral , puis nous passons au dessin , ce qui fait que chacune en retire ce qui la concerne , même les plus jeunes, pas franchement concernées par la séance de maths.

Maths : arithmétique du grand-papa, histoire de deux petits marchands de pommes

Ici le dessin d'A , 5 ans et demi , représentant les personnages de l'histoire.

C en a tiré un pommier " magique " au tableau:

Maths : arithmétique du grand-papa, histoire de deux petits marchands de pommes
Maths : arithmétique du grand-papa, histoire de deux petits marchands de pommes

Puis copie du dessin sur son cahier:

Maths : arithmétique du grand-papa, histoire de deux petits marchands de pommes

Le lendemain ( le premier chapitre étant vraiment de la révision ), nous avons lu le deuxième chapitre, en suivant le même schéma :

Lecture offerte / narration

Le lendemain, restitution rapide , dessin + manipulation

Le surlendemain , exercices en lien

Auquels on aurait pû ajouter du modelage de pommes, une leçon de choses sur la pomme , des gâteaux aux pommes , etc ...si l'on n'avait pas déjà largement développé le sujet " pommes " auparavant ;)

Maths : arithmétique du grand-papa, histoire de deux petits marchands de pommes

Voici pour aujourd'hui .

Nous continuerons avec ce livre après les vacances , soit lors de nos dix minutes de maths quotidiennes, soit lors de blocs spécifiques , je verrai.

À part ça , quelques images de la quinzaine :

Maths : arithmétique du grand-papa, histoire de deux petits marchands de pommes
Maths : arithmétique du grand-papa, histoire de deux petits marchands de pommes
Maths : arithmétique du grand-papa, histoire de deux petits marchands de pommes
Maths : arithmétique du grand-papa, histoire de deux petits marchands de pommes
Maths : arithmétique du grand-papa, histoire de deux petits marchands de pommes
Maths : arithmétique du grand-papa, histoire de deux petits marchands de pommes

Français journalier :

Vocabulaire , conjugaison , expression écrite libre sur le thème du quotidien .

( On notera : Maman travaille , Papa regarde la télé , Mamie fait des bonbons , lol )

Copie de son livre , la suite ;)

Maths : arithmétique du grand-papa, histoire de deux petits marchands de pommes
Maths : arithmétique du grand-papa, histoire de deux petits marchands de pommes
Maths : arithmétique du grand-papa, histoire de deux petits marchands de pommes
Maths : arithmétique du grand-papa, histoire de deux petits marchands de pommes
Maths : arithmétique du grand-papa, histoire de deux petits marchands de pommes

Décembre est là ^_^

À partir de maintenant , C est en vacances jusqu'à la fin du mois.

Je mettrai nos activités de l'avent chaque semaine.









Précisons tout de même sa définition

des vacances , c'est intéressant ;)

Pas d'obligation mais faire régulièrement :

-journal d'observation

-copie de son livre

-dessins de son livre

-plein de choses en langues étrangères

-MATHS

(En fait , à priori , pour elle , vacances =Pas de français !!!

Mais des questions de lecture / compréhension parceque " c'est trop amusant "

(Non non, ce n'est pas du français !) )

Allez, bonnes vacances à tous ;)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Géniale ton adaptation du manuel de Macé ! <br /> Je l'avais parcouru il y a longtemps sur les conseils d'Amstramgramme ; il est inspirant en effet !
Répondre
P
Coucou.<br /> Merci.<br /> Je l'aime bien , oui ( bon, vers la fin il y a certains passages que je vais occulter ou adapter )<br /> Du coup , vu l'attirance de C pour les fractions , je pense suivre cette trame pour les maths des mois à venir.<br /> J'y rajouterai la monnaie en juin ou juillet et peut être aussi la géométrie de la classe 4 , si j'ai le temps ( pas sûr du tout , on verra )<br /> Et garder le plan du 3 pour le reste ( elle n'a même pas encore 9 ans )<br /> À voir ;) <br /> Bonne journée !
I
Ah tiens je ne connaissais pas ce manuel, l'idée est intéressante. Bonne journée à toi et ta famille ! :)
Répondre
P
Coucou.<br /> Il faut dire qu'il date un peu ;) <br /> Bonne journée à toi aussi !