C'est l'automne !

Publié le par Papillons-et-libellules

C'est l'automne !

Coucou, me revoilà .

Bon, je ne m'étendrai pas sur les actualités de l'ief , même si il y aurait à dire ...

Juste envie de partager ce bel article d'Isa-Lise :

http://apprendreavecbonheur.blogspot.fr/2016/09/instruction-en-famille-la-chasse-aux.html?m=1

parce que , clairement , y en a marre !

Bref, je vais plutôt vous parler poires , raisins et feuilles mortes ...

Vous l'aurez compris , l'automne est de retour .

Pour cette semaine de reprise, j'avais prévu du dessin de forme mais , au final , C a fait des maths , des maths et encore des maths , hihi.

Elle avait très envie d'avancer sur le manuel Singapour que j'avais pris à sa demande , et puis elles avaient toutes les trois besoin de calme , de se poser en famille , après une semaine chez leur grand-mère .

J'ai donc choisi d'étaler le programme de dessin de forme sur deux semaines .

Plan ici:

http://papillonsetlibellules.over-blog.com/2016/08/plan-de-bloc-de-dessin-de-formes-sur-l-automne.html

Nous avons introduit le nouveau cercle , raconté l'histoire , copié la poésie , fait quelques bricolages et fêté l'automne autour d'un bon repas , etc

Et puis les récoltes , la remise en route du poêle , marquent naturellement le changement de saison.

Quelques mûres survivantes ...

Quelques mûres survivantes ...

Derniers beaux jours , sans doute
Derniers beaux jours , sans doute

Derniers beaux jours , sans doute

Créativité
Créativité

Créativité

Changement de table des saisons

Changement de table des saisons

Toutes sortes ( peu de photos ) de lignes droites : pas si facile !
Toutes sortes ( peu de photos ) de lignes droites : pas si facile !

Toutes sortes ( peu de photos ) de lignes droites : pas si facile !

       J'ai , pour ma part , éprouvé le besoin de mieux organiser nos journées et d'accélérer le retour à un rythme " saison froide " ( dont  , notamment , coucher tôt !) , on va dire, rythme qui tarde  beaucoup trop à se rétablir cette année !

D'autant que je prépare l'immatriculation de ma petite entreprise et que je veux démarrer sur de bonnes bases niveau organisation.

Nous testons donc, après concertation, un système de routines affichées à l'aide de punaises (afin d'être modifiable selon les saisons ) , pour le matin et surtout pour le soir !

Affaire à suivre ...

C'est l'automne !
C'est l'automne !

     Voilà , voilà , je vous souhaite une excellente semaine et une bonne dose d'optimisme , par les temps qui courent (d'une façon générale ) , je crois qu'on en a tous bien besoin !

A bientôt !

Publié dans IEF, FETES, pédagogie Steiner

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Souvenirs... Pendant un temps nous nous inspirions de Steiner et suivions les saisons. Quelques idées supplémentaires : un grand arbre à la fois dessiné et composé de feuilles mortes que nous avions accroché dans la cuisine, recherche de gâteaux de saison, fabrication d'une citrouille en origami, décoration de la baie vitrée en fonction des saisons. Pour le moment je ne me souviens plus des autres idées mais j'espère que celles-ci te seront utiles. :)<br /> Bonne semaine !
Répondre
P
Merci ;) <br /> Certaines années on a fait pas mal de choses .<br /> Pour l'instant le temps n'y est pas trop mais je vais tenter de reprendre( la première année d'ief a demandé un temps d'adaptation ;) )<br /> La citrouille en origami c'est chouette , je vais essayer un modèle que j'ai sur pinterest , merci du rappel .<br /> Bonne journée.
P
Bonjour !<br /> Chez nous aussi, nous profitons de l'automne naissant, en essayant de trouver le temps dans nos journées passées sur le chantier !!!<br /> A propos de la méthode Singapour, j'ai vu qu'ils avaient trois livres différents : le guide pédagogique, le manuel et les exercices. As-tu les trois ? Ou est-ce qu'un seul suffirait ?<br /> Merci de tes indications, mon lutin adore les maths tant que j'utilise la méthode des Frères Lyons, mais comme c'est complètement hors programme EN, j'aurais aimé avoir quelques petits exercices plus "dans les clous" à lui faire faire histoire de le préparer au langage scolaire... mais j'avoue qu'en regardant les livres, j'ai été un peu perplexes (je ne voudrais pas faire des frais pour rien !!)...<br /> Merci, et bel automne à la petite famille !
Répondre
P
Merci, oui ça m'aide beaucoup...
P
Coucou.<br /> Bel automne à toi aussi .<br /> Concernant Singapour, je dirais que ça dépend.<br /> Si tu veux une trame à adapter " à ta sauce", je pense que le guide pédagogique ( téléchargeable gratuitement ) peut être suffisant.<br /> <br /> Je connais aussi des personnes qui utilisent seulement les fichiers d'exercice, à petit niveau c'est sûrement une bonne solution , par contre il n'y a aucune explication dedans ( et c'est hyper répétitif ).<br /> J'ai pris le manuel parce que C me réclamait un livre de maths " comme à l'école " , en couleurs , tout ça , qu'elle puisse faire elle -même quand elle en a envie .<br /> Quand elle l'a feuilleté , il lui a beaucoup plu , mais , va savoir pourquoi , elle a choisi de finir les fichiers ( d'exercices ) ce2, qu'elle n'aimait pas du tout jusque là ;) <br /> Allez comprendre !<br /> Bref, je ne sais pas trop , à la limite je pense que si tu dois en acheter un ( ça se trouve facilement d'occasion ), le manuel peut être une bonne option ( il y a déjà des exercices dedans , les fichiers sont en complément ).<br /> J'espère que ça t'aide un peu.<br /> Bonne journée.