Plan de bloc de dessin de formes sur l'automne

Publié le par Papillons-et-libellules

Plan de bloc de dessin de formes sur l'automne

Coucou.

Alors, je continue.

Après notre période de mathématiques , nous reprendrons tranquillement par une semaine de dessin de forme ( ça , c'est une matière typiquement Waldorf-Steiner , si vous voulez en savoir plus je vous invite à parcourir mes blogs favoris ), sur le thème de l'automne .

Je reprends à la base , C n'en ayant jamais fait ou presque , en suivant pour ce début d'année le programme de premier grade, légèrement accéléré cependant pour les formes de base.

Pour ce bloc , je me suis grandement inspirée de ces articles :

http://catherine-et-les-fees.blogspot.fr/2010/12/premiere-annee-dessin-de-formes.html?m=

Mon compte Pinterest est également bien fourni dans le domaine :

https://fr.pinterest.com/zinspirations/a-dessins-de-forme/

Bref , le plan de notre semaine :

Thème : automne

1.Rituel du lutin des jours ( bilingue)

2. Cercle

Ronde d'entrée :

>>Colchiques dans les prés

Yoga:

>> posture de l'arbre

Chanson mimée:

>> je me suis bien régalé

Assis, jeu de doigts :

>> deux petits bonhommes

Poème rytmé avec sac de haricots:

>>papillons roux

Comptine en anglais :

>>> little Man and Rabbit ( comptine américaine que mon amie Sarah a eu la gentillesse de nous transmettre )

Jeux rythmiques table de multiplication , à varier selon les jours , avec mouvements +++

Ronde de fin :

>> dans mon verger.

Et installer pour raconter l'histoire.

3.Leçon principale

Histoire du cœur des pommes ( jouée tous les jours)

Jour 1:

Dessin de l'histoire + titre , en français et en anglais

Manger la pomme , collation

Ensuite aller dehors:

-chercher des lignes droites dans la nature

- en faire avec son corps

- marcher en ligne droite ( dessinée à la craie ou le long de la corde )

Rentrer et tracer des lignes droites :

-dans le sable

- avec des cailloux ou autres éléments naturels

- au tableau ( si on en a un d'ici là)

-sur les ardoises

-aux blocs sur grand papier

-aux blocs sur cahier

Jour 2:

Rejouer l'histoire

Puis sortir et même schéma que le jour 1

>> les lignes courbes

>> les associations ligne droites/ ligne courbes ( penser à la pomme , au papillon)

Jour 3

>> triangles, carrés , rectangle et cercle

Jour 4

>> étoiles , lunes , feuilles simples

Leçon B:

lecture à haute voix

Copier et illustrer la poésie

Activités hebdomadaires habituelles

+Enrichissements

Bricolages d'automne en tous genre

Belle promenade, ramasser trésors

Changer la table des saisons

Fêter l'automne

Remplir journal de la nature

Préparatifs

Apprendre l'histoire

Préparer personnages

Prévoir zapbooks dédiés au dessin de forme

Prévoir ardoises , craies et tableau ( peinture à tableau maison !) si pas encore le cas.

            J'ai fait simple en choisissant des comptines etc que nous utilisons habituellement à cette époque  , je serai en pleine création d'entreprise , donc pas de temps excédentaire ;) 

 

Ils sont , pour la plupart , trouvables  sur le forum " à la maison selon Steiner " ou  en fouillant sur le net.

Pour ma part , je m'appuie grandement sur le programme http://www.chantdesfees.fr/2015/08/27/au-rythme-de-la-terre-programme-pedagogique-steiner/

dont l'auteur a, en plus de tout une partie créée par ses soins , fait un gigantesque et formidable travail de classement de ressources .

Il est donc logique que je ne les partage pas ici .

          Voilà , je vais continuer la préparation du bloc suivant (  et continuer mes préparations professionnelles et commencer les conserves - essai de lactofermentation - et et et ...

Ah oui, c'est vrai , j'avais dit que je profitais de l'absence des filles pour me reposer ;) ), j'espère le terminer cette semaine .

 

          J'espère que mes bavardages vous sont un minimum utiles ou au moins agréables  ( pas évident à savoir , hein , pour ma programmation à l'année , plus de 150 visites et 3 ou 4 commentaires , ça fait peu !)

 

Bonne journée à tous !

Publié dans IEF, PEDAGOGIE STEINER

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je t'en prie <3
Répondre
C
Merci pour ce partage très inspirant et merci pour les liens !
Répondre