Point organisation et outils IEF , suite

Publié le par Papillons-et-libellules

Coucou.

Me revoilà donc avec les outils que j'utilise / vais utiliser au quotidien.

Alors , déjà , les quelques nouveautés concernant M et A , bientôt 5 ans.(Les choses déjà en place sont détaillées dans mes précédents articles)

Comme je disais en 1ère partie, elles participent librement à nos diverses activités mais ont également désormais un petit temps réservé.

Durant ce moment, nous faisons des puzzles , des jeux de société simples , lisons des livres etc mais aussi , désormais , après des mois à me harceler dans ce sens , une première approche de l'écriture (et des sons , pour éviter qu'elles associent la lettre à son nom plutôt qu'à son son).

Pour cela , lorsqu'elles en ont envie, nous avons à disposition:

-des lettres rugueuses , fabriquées très simplement:

papier de couleur plastifié , puis lettres en papier de verre collé

-plateau de sable pour reproduire ou dessiner

-pistes graphiques peu utilisées jusqu'ici.

Elles participent généralement au dessin de forme (façon STEINER Waldorf) avec nous et , face à leur insistance , j'ai mis en place des "feuilles d'écriture" toujours d'inspiration Steiner:

Chaque ligne d'écriture comprend trois étages:la terre , l'herbe et le ciel.Les lettres habitent toutes dans l'herbe, mais certaines montent dans le ciel , d'autres descendent dans la terre et d'autres encore font les deux! C'est très concret et parlant ,je trouve.

Chaque ligne d'écriture comprend trois étages:la terre , l'herbe et le ciel.Les lettres habitent toutes dans l'herbe, mais certaines montent dans le ciel , d'autres descendent dans la terre et d'autres encore font les deux! C'est très concret et parlant ,je trouve.

P     Les lignes sont plutôt grandes, je trouve ça bien pour libérer le mouvement , elles jouent le jeu mais visiblement  préfèrent écrire petit! (Elles écrivent spontanément quelques lettres en cursive, beaucoup plus petites,  depuis un bon moment!)

    Voilà donc la petite nouveauté concernant ces deux petites miss, qui , de toute évidence , n'attendaient que ça.

La bonne nouvelle , c'est que , du coup , C , qui déteste écrire , veut faire de l'écriture!Et s'applique...

 

     

   A  C. , maintenant.

Nous continuons les cours KERLANN en trame , avec envoi des devoirs, mais , j'avoue , de plus en plus à ma mode.

Cela étant , je ne peux que les recommander pour ceux qui cherchent vraiment un cpc, très souples , arrangeants , encourageants pour l'enfant, cours sérieux, bien construits ( rien à voir avec ce que je voyais quand C était scolarisée).

Si ,ultérieurement , je reprends un cpc, ce sera sans doute celui-là.

    Mais , au quotidien , beaucoup trop sec pour nous, ma fille , pourtant très curieuse , n'accroche pas du tout, j'adapte quasiment tout depuis des semaines.

Et puis le français va extrèmement vite en grammaire sans suffisamment (à mon gré) approfondir l'orthographe, ça ne me convient pas.

Je  trouve certaines notions très bien expliquées mais trop complexes /trop détaillées pour une enfant de huit ans qui , certes , comprendra, mais ne saura pas l'exploiter dans son langage quotidien.Je préfère quelquechose de plus concret , qui l'aide réellement à acquérir une bonne orthographe , une bonne élocution , avant de savoir ce qu'est exactement un complément circonstanciel de manière...

 

J'ai donc procédé à quelques modifications.

Je tiens d'ailleurs à remercier Emilie du blog "poule ou coq " qui a beaucoup apporté à ma rélexion , notamment avec cet article:

http://www.pouloucoq.com/un-cursus-complet-et-gratuit-avec-manuels-anciens-a119435158

 

 

          Voici, matière par matière, nos nouveaux supports.

 

 

 

 

        En maths , toujours ker lann, avec les fichiers singapour , mais j'ajoute pas mal de manipulations  (avec les timbres Montessori, notamment) même si C est très à l'aise avec l'abstraction.

Plus , toujours , des jeux mathématiques , papier et en ligne , dont certains en anglais, des jeux rythmiques , des roues des multiplications, etc

 

         En français ,par contre, changement majeur.

Je garde les fichiers kerlann pour moi et pour apporter si besoin la concordance avec des termes "modernes" ou certains points nécessaires à la réalisation du devoir, ainsi que des éléments précis:

-l'analyse grammaticale

-le commentaire de gravure

-certaines rédactions

 

     Au quotidien, C travaillera ( c'est un test, je vous en dis plus dans trois semaines) avec ce manuel :

http://manuelsanciens.blogspot.fr/2012/04/dumas-ce2.html

que j'imprimerai au fur et à mesure.

Alors , oui , il date de 1958, mais en 1958 on apprenait encore à écrire et à lire correctement , dans les écoles...(pas de polémique , svp , je ne dis pas que c'était mieux avant, hein ,je remarque simplement que les titulaires du certificat d'études ( 12 ans , donc) étaient généralement parfaitement à l'aise avec l'orthographe, grammaire...)

Bref, voyons les avantages que je lui trouve:

   -une lecture pour chaque jour, de laquelle partent les leçons

   -de belles illustrations , c'est très visuel, C devrait adorer

   - travaille bien l'orthographe

   - leçons courtes , avec lesquelles je compte faire une leçon par jour , plus encourageant

   - suit les saisons ( bon ,présentement , je le prends en route , donc on risque de parler de neige au mois de juin , ça perd de son intérêt...)

       Voici le visuel de la 1ère leçon , je lui trouve beaucoup de charme:

 

    

Point organisation et outils IEF , suite

Bien sûr , certaines choses seront à resituer dans leur contexte , mais,  finalement, une petite leçon d'histoire au passage , ça ne peut pas faire de mal!

 

    Après  chaque "semaine", je pense caser une séance plus spécifique ( cf ce que je garde de kerlann, notamment )

Ajoutez à cela le pop-corn de la conjugaison ( de petits homeschoolers) , divers jeux de français, beaucoup de lecture et quelques narrations.

Fables , chant , poésie et théatre prendront quand à eux  place dans le cercle.

Les poésies sont également illustrées dans un cahier dédié.

 

       Objectifs:

-Avant tout , lui faire aimer le français!

-lui donner des bases solides

le tout en réussissant à faire une leçon par jour SANS RONCHONNERIE !

Rendez-vous dans trois semaines pour un premier point.

 

     

 

 

 

       Concernant les autres matières, nous allons désormais travailler par blocs, comme en pédagogie Steiner.

J'y pense depuis un moment mais je ne trouvais pas comment faire.

Et là , d'un coup, tout s' enchaine naturellement dans ma tête.

Je vous en dirai plus prochainement.

 

       Bref, niveau supports , je veux du vivant , encore et toujours, donc même si je suis grosso modo la trame kerlann, nous travaillons principalement à partir de livres ,documentaires, reportages, leçons de choses et à l'oral.

Beaucoup d'emprunts à la médiathèque , sur divers sujets.

Plus , en sciences / étude de la nature, les fiches de ces deux manuels:

http://manuelsanciens.blogspot.fr/2012/05/orieux-everaere-lecons-de-choses-ce.html

 

http://manuelsanciens.blogspot.fr/2012/12/orieux-everaere-lecons-de-choses-cours.html

 

    Sans oublier Pinterest -attention grand bazar:

https://fr.pinterest.com/zinspirations/

     Pour consigner nos découvertes:

 

      En histoire , une grande frise murale et un livre des siècles ( pédagogie Charlotte Mason)  , téléchargé chez Poule ou coq:

http://www.pouloucoq.com/telechargement-gratuit-le-livre-des-siecles-a119712514

 

     En sciences et étude de la nature:

-journal de la nature / d'observation / leçon de choses

-lapbooks de synthèse pour les autres sujets

 

   

 

 

 

Point organisation et outils IEF , suite
Point organisation et outils IEF , suite

    Géographie, lapbooks de synthèse

Ici , lapbook sur la Terre en cours

Ici , lapbook sur la Terre en cours

    Anglais et Italien ( demande de C ) , à l'oral dans le cercle, plus deux chouettes sites:

http://www.starfall.com/

( découvert sur " apprendre avec bonheur ", une vraie mine d'or !)

https://fr.duolingo.com/

 

Je cherche aussi de petites histoires sympas, si vous en  connaissez ?

 Il y a aussi un cahier pour les leçons du cours.

 

 

      Plus un classeur pour l'instruction civique , histoire de l'art , musique , peinture , dessin de forme, écriture etc

Et un journal de lecture.

     

Point organisation et outils IEF , suite

    Voilà, je crois que j'ai fait le tour.

Belle soirée à vous.

Publié dans IEF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Bonjour,<br /> <br /> Tu as quelques livres papier ici : http://www.usborne.com/fr/catalogue/categorie/2~lan~lan/anglais.aspx<br /> Et surtout http://www.usborne.com/fr/catalogue/categorie/2~lan~lan/anglais.aspx<br /> Bonne journée !
Répondre
P
Merci!!!
I
Bonjour,<br /> Je ne connaissais pas votre blog que je viens d'ajouter dans ma blog liste, très joli nom !<br /> Pour les petites histoires en anglais , différents liens sur mon blog : http://apprendreavecbonheur.blogspot.fr/p/anglais.html<br /> En particulier : <br /> http://www.starfall.com/<br /> http://learnenglishkids.britishcouncil.org/en/<br /> http://www.magickeys.com/books/<br /> Bonne journée !
Répondre
P
Merci!<br /> Je vais à nouveau regarder ça , lol ( mais je cherche aussi , voire surtout , des titres de livres papier à essayer de dénicher pas cher ou à la médiathèque )<br /> Et tenter( problèmes de réseau ) d'éditer mon article.<br /> Bonne nuit.
P
Voilà , c'est corrigé, merci.<br /> Au passage j'ai vu que j'avais marqué " un bonne élocution "^-^ .<br /> Je n'arrive pas à mélanger les matières, personnellement .<br /> J'ai rassemblé au Max pour moi.( les lapbooks , par exemple, sont dans le classeur )<br /> Niveaux manuels , j'en ai peu , en fait: un en français , en maths juste kerlann , et les fiches de leçons de choses qui nous parlent.<br /> Pour le reste, juste des livres ou des reportages, pas de manuel.<br /> Je cherche des histoires en anglais !<br /> Le journal de lecture , c'est un support informel, dans lequel elle illustre/ décrit les livres qui lui ont le plus plu.<br /> Elle le fait uniquement quand elle en a envie.<br /> Voilà .<br /> Bonne soirée à toi aussi.
Répondre
P
Ah oui, lol.<br /> Pas trop les yeux en face des trous quand j'écris un moment sur écran.<br /> Je vais corriger!<br /> Je repasse pour le reste.
Répondre
L
Tu commences à trouver votre rythme, on dirait :)<br /> <br /> <br /> Je m'y perds dans tout ce que tu fais de manuels, de supports et de cahiers/classeurs différents! Je ne sais pas comment tu arrives à découper comme ça, ici j'ai souvent du mal. J'ai fait un gros cahier fourre-tout (intitulé "cahier de sciences" à la demande de l'inspectrice de l'année passée... mais qui n'a de sciences que le nom -en même temps c'est comme ça qu'elle classait tout ce qui n'est pas maths ou français et cela a l'air de bien leur convenir mais j'avoue que pour moi qui aime le rangement, c'est un joyeux bazar où les poussins côtoient la poterie et les volcans... bref)<br /> <br /> Que cherches-tu comme petites histoires?<br /> <br /> Dans le journal de lectures, C. note tous les livres qu'elle a lus?<br /> <br /> Bon, je sais qu'on va me dire que l'orthographe est la science des ânes mais... ce mot est féminin du coup ça fait bizarre dans le contexte de la phrase "qui l'aide réellement à acquérir un bon orthographe"... ;)<br /> <br /> Bonne soirée!
Répondre
E
Je découvre ton article: merci pour ce retour :-)<br /> Très joli programme! Les miens découvrent les manuels anciens sur le tard, il y a déjà beaucoup de lacunes et de mauvaises habitudes à rattraper. Je vais suivre votre cheminement avec beaucoup d'intérêt.
Répondre
P
<3