Point organisation et outils IEF , 1ère partie
Coucou tout le monde.
Un petit point sur notre IEF après ces quelques mois.
Comme vous vous en doutez , nous avons mis un certain temps à trouver un rythme adapté à notre famille.
J'ai aussi fait certaines constatations et changements que je vais partager avec vous.
Commençons par notre emploi du temps.
Il s'est avéré que mes deux plus jeunes voyaient trop souvent leur temps d'attention /activités rogné par le temps passé sur le formel avec ma fille ainée.
Nous avons donc instauré 1/2H de "travail" quotidien pour M et A, pendant laquelle C est en autonomie.
Ce temps leur est consacré , nous faisons ce dont elles ont envie ce jour-là, je ne m'occupe que d'elles.
Voici donc le planning mis en place.
Nous travaillons sur quatre jours ,du lundi au jeudi, le vendredi étant habituellement passé avec une famille non sco "voisine".
Le matin (vers 10h, 10h30), nous débutons par le cercle , dont j'ai déja parlé , variant selon les saisons, auxquel nous ajoutons désormais des poésies , des fables ou du théatre , de l'anglais (déjà présent) , prochainement de l'italien, des jeux rythmiques sur les tables de multiplications , notamment, de la musique, etc
Puis je lis un conte ou un chapitre d'une oeuvre classique , généralement suivi d'une narration facon Charlotte Mason ou d'un dessin de l'histoire.
Après celà, place au français et aux maths pour C , M et A étant libres de rester avec nous ou non (le plus souvent , elles dessinent,) mais sans nous déranger.
Normalement , je prévois 20 à 30 min de français (une leçon , je vais y revenir) et autant de maths.
Nous passons ensuite aux autres matières (qui chez nous comprennent aussi bien la calligraphie que l'histoire de l'art ou la géographie, c'est très varié) pour une vingtaine de minutes.(une matière à la fois , sur plusieurs jours si nécessaire)
En principe, tout le monde participe.
Enfin , activité du jour (arts de la laine, pain ou pâtisserie, peinture ou dessin spécifique, modelage) et temps de M et A.
Le tout nous prend environ 2h 30 avant le déjeuner.
L'après-midi est libre et /ou consacré aux sorties.
Bon , ça , c'est la version idéale, pas forcément celle de tous les jours!
Mais on y vient doucement.
A présent , notre organisation matérielle:
Notre salle de jeux / activités / instruction.Ne vous fiez pas à l'impression d'espace due au panoramique, en réalité c'est beaucoup plus serré! Et , oui, c'est (trop) coloré , mais les peintures cachent les coups de crayon en attendant de repeindre les murs...
Sur cette étagère, de haut en bas:instruments de musique et accessoires pour le cercle, planche réservée à M et A, jeux de sociétés etc ( je vois qu'il en manque ,d'ailleurs , surla photo!)
A gauche, de bas en haut: encyclopédies et dictionnaires, livres d'histoires en tout genre, livres d'activité et empruntés,livres de C et ceux utilisés pour les cours, cahiers etc .A droite, toujours de bas en haut: livres documentaires sur la nature,matériel d'observation , sciences , géographie etc ,matériel de français, matériel de maths
Elles ont aussi un tiroir chacune pour leur bazar, pardon , leurs créations.
Le matériel de peinture etc est dans /sous le bureau à coté et les métiers à tisser / tricotins sont accrochés au mur.
Le reste du matériel créatif est planqué , pardon , rangé ( Erika ^-^) dans mes placards de salle à manger...
Voilà, je repasserai pour les outils , je suis crevée!
J'éspère que ce sera moins long à lire qu'à écrire!
A très vite , bonne journée.